Vous êtes nombreux à me poser la question :
« Est-ce que la sophrologie est remboursée ? »
Voici quelques informations pour vous guider.
La sophrologie est de plus en plus reconnue pour ses bienfaits et notamment au niveau de la santé mais à ce jour, notre système d’assurance maladie ne prend rien en charge.
Toutefois les mutuelles s’y mettent petit à petit car elles s’engagent dans une politique de prévention santé. Elles proposent de plus en plus un remboursement des séances individuelles de sophrologie.
Voici une liste non exhaustive de ces mutuelles* :
ADREA
ALPTIS
ASSUREMA
AXISALIANS-MEDINAT
BAHEMA
CAP assurances
CCMO mutuelle
CEGEMA mutuelle
COMPAGNIE DES FEMMES
MALAKOFF-HUMANIS
MFIF
MGEFI
MGEN
MPCL Mutuelle des fonctionnaires territoriaux
MUTUELLE CAP VERT
MUTUELLE FAMILIALE
MUTUELLE SAINT-GERMAIN
MYRIADE
SWISS LIFE
*Il est possible que d’autres mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie.
Il est important de vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Suite à la séance individuelle de sophrologie, une facture vous sera délivrée. Faite la parvenir à votre mutuelle afin qu’ils effectuent le remboursement d’une partie de la séance. En effet, les remboursements des mutuelles peuvent varier selon votre contrat. Ils peuvent être soit sous forme de forfait ou par type de prestation… N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour connaitre vos modalités de remboursement.
Certaines mutuelles vous demanderont également le titre RNCP, qui garantit une certification professionnelle de niveau III reconnue par l’état. Elle permet de valider les compétences et les connaissances acquises du professionnel.
Afin de faciliter vos démarches, vous trouverez à la suite de cet article mon titre RNCP, à communiquer à votre mutuelle.