Renforcer son système immunitaire à l’aide de la sophrologie

08 novembre 2020

L’hiver se rapproche et, comme tous les ans, il arrive avec son lot de virus et de bactéries. D’autant plus en cette période de crise sanitaire. Heureusement notre système immunitaire est là pour nous protéger. Pourtant il nous fait parfois défaut. Mais nous pouvons l’aider à se renforcer naturellement !!

La sophrologie est un véritable atout pour stimuler notre système immunitaire à l’aide de quelques exercices simples et facilement réutilisables au quotidien.

Découvrez comment fonctionne notre système immunitaire et comment la sophrologie peut nous aider à prendre soin de notre santé !

 sophrologie-immunite-melanie etievant

Un système immunitaire sensible :

Comme nous le savons, notre système immunitaire assure la défense de notre organisme contre les agents pathogènes (virus, bactéries…) présents dans notre environnement. Pour cela deux types d’immunité sont mises en place :

  • Le système immunitaire « inné » : qui est inscrit dans nos gênes. Il constitue une barrière physique et chimique contre les agents infectieux (la peau, les muqueuses, l’inflammation…). Ce système ne tient pas compte de l’agresseur mais constitue la première ligne de défense de notre organisme face à une infection. Il déclenche une réponse immédiate et efficace.
  • Le système immunitaire « acquis », lui s’adapte à l’agresseur. Il fait intervenir les lymphocytes chargés de produire les anticorps. Après une première rencontre avec le pathogène celui-ci est mémorisé par le système immunitaire, ce qui permet une réaction plus rapide et plus efficace les fois suivantes (c’est le principe de la vaccination).

Mais notre système immunitaire est sensible, il n’aura pas la même efficacité en fonction de notre âge, de notre mode de vie, de notre niveau stress, de notre alimentation…..

A chaque instant, notre système immunitaire sera plus ou moins efficace.

Alors comment booster notre système immunitaire ?

Bien manger, faire de l'exercice améliorent la puissance du système immunitaire. Mais saviez-vous que le "simple" fait de respirer correctement, de vivre des émotions positives et de dormir suffisamment sont d’excellents moyens pour renforcer nos défenses immunitaires ?

Faire quelques exercices de sophrologie régulièrement va permettre à notre organisme de s’apaiser et de renforcer son immunité. La sophrologie basée sur des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de relaxation et de visualisations positives, est de plus en plus reconnue pour ses bienfaits et notamment au niveau de la prévention santé.

Mais comment la sophrologie agit-elle sur notre organisme ?

 

La respiration :

Nous respirons sans y faire attention et pourtant notre respiration a une propriété particulière :  nous pouvons la contrôler !  Cette propriété va permettre d’influer sur notre système nerveux autonome qui gère tous les équilibres internes de notre organisme dont le système immunitaire.

Le système nerveux autonome est composé de différentes parties :

  • Le système sympathique qui gère la mise en place des mécanismes de défense et d’urgence. Souvent actif souvent en période de stress, il permet au corps de faire face au danger et pour cela il va mettre en place de nombreux mécanismes : Augmentation de la fréquence cardiaque, Augmentation de la tension artérielle, production de cortisol… Le corps est en état de stress, nécessaire pour faire face au danger immédiat et consomme beaucoup d’énergie. 
  • Le système parasympathique a pour rôle de ralentir tous les systèmes : ralentir la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, abaisser notre pression artérielle et abaisser notre taux de cortisol pour revenir à un état de repos.

Ce système nerveux est la « tour de contrôle » qui gère tous les équilibres internes de l’organisme comme le système immunitaire. Et nous avons tous un accès privilégié sur le système nerveux autonome : C’est notre respiration.

Il suffit donc de respirer !

 Il a été prouvé que la respiration consciente, lente et profonde permettait :

  • D’activer notre système parasympathique
  • Baisser d’environ 20 % le taux de cortisol (hormone du stress)
  • Augmenter notre taux de sérotonine et de mélatonine (hormones du bien-être)
  • Améliorer l’oxygénation de nos cellules, facilitant ainsi l’élimination des déchets.

 

Astuce sophro : La respiration abdominale

respiration abdominale sophrologie

  • Inspirez, gonflez votre ventre
  • Expirez, videz l’air en rentrant votre ventre
  • Soyez attentif aux sensations de l’air qui entre et qui ressort de votre corps
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration calme et tranquille
  • Respirez ainsi, calmement pendant 5 minutes

 

Mieux dormir pour un système immunitaire plus fort

Le sommeil est absolument nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme et en particulier pour la sécrétion d’hormones permettant au système immunitaire de lutter contre les infections bactériennes et virales. Il permet également aux cellules de se régénérer et de faire le plein d’énergie.  Notre système immunitaire est alors naturellement boosté et plus efficace.

Comment fonctionne le sommeil ?

Le sommeil est composé de 2 étapes :

La phase de sommeil lent (endormissement, sommeil léger, sommeil profond) et la phase de sommeil paradoxal. Ces deux phases s’alternent et forment des cycles d’environ 90 minutes. Bien dormir passe par 3 à 5 cycles.

 

  • Le sommeil lent débute par une respiration lente, un relâchement musculaire, notre conscience diminue pour ensuite s’endormir dans un sommeil léger où il est encore facile de vous réveiller puis vient le sommeil profond, notre activité cérébrale diminue. C’est le moment où tout l’organisme est au repos et où l’on récupère le plus de la fatigue accumulée.
  • Le sommeil paradoxal est une phase où l’activité cérébrale est très intense, c’est dans cette phase que nous créons les rêves.

 

Mais pas toujours facile de bien dormir et de profiter d’un « sommeil réparateur ». Le stress, les contrariétés du quotidien nous amènent parfois aux insomnies, à des endormissements difficiles, à un sommeil agité ou des réveils nocturnes de plus en plus fréquents.

La sophrologie peut vous aider au début de la phase de sommeil lent, à travers des techniques de relâchement musculaire, d’évacuation des tensions, de prise de conscience de nos sensations corporelles, à retrouver un sommeil réparateur.

Astuce sophro : Evacuer les tensions accumulées

  • En position debout
  • Inspirez par le nez
  • Retenez votre respiration quelques secondes
  • Contractez doucement tous les muscles de votre corps
  • Expirez par la bouche
  • Relâchez tous vos muscles.
  • Soyez attentif aux sensations au niveau de votre corps
  • Respirez tranquillement
  • Répétez 3 fois l’exercices
  • Asseyez-vous et profitez de votre corps libéré des tensions.

 

Des émotions positives pour rester en forme


De nombreuses études scientifiques ont prouvé que nos émotions avaient une influence sur nos hormones et sur notre immunité. Ceux sont les bienfaits de la pensée positive.

Les émotions de joie, de sécurité, de compassion, de gratitude… vont agir sur la fréquence cardiaque qui deviendra plus harmonieuse avec une baisse du cortisol, un rééquilibrage du système nerveux, donc comme nous l’avons vu précédemment, une amélioration de notre système immunitaire. Et même stimuler notre production d’anticorps, comme le prouve l’étude réalisée par Glen Rein, Mike Atkinson et Rollin McCraty publié dans Journal of Advancement in Medicine en 1995 « Les effets physiologiques et psychologiques de la compassion et de la colère ».

L’étude réalisée a comparé deux groupes, un premier groupe soumis à un état positif (compassion/empathie) et le deuxième a un état émotionnel tel que la colère et la frustration, est ce pendant 5 min. Un groupe contrôle écoutait de la musique neutre émotionnellement parlant.

Des échantillons de salive ont été prélevés avant et après l'expérience ainsi que chaque heure pendant 6 heures pour mesurer le taux d’anticorps présent dans les muqueuses.

Suite à cette expérience, une augmentation des anticorps a été observée pour le groupe soumis aux émotions positives et perdurait durant 6 heures.  Au contraire, le groupe expérimentant les émotions négatives comme la colère et la frustration montrait une forte diminution d’anticorps, celle-ci étant conservée durant 5 heures !
 
Cette étude nous prouve l’impact de nos émotions sur notre organisme et plus précisément sur notre système immunitaire.
Alors n’hésitez plus, laissez venir à vous les émotions agréables, profitez de ce qui vous entoure, concentrez vous sur ce qui vous fait plaisir et profitez-en en pleine conscience. Vous ne savez pas comment faire, la sophrologie peut vous aider !



Astuce Sophro : S’évader et activer nos émotions positives

  • Asseyez-vous dans une position confortable
  • Respirez tranquillement et si possible avec votre ventre
  • Prenez conscience de votre présence ici et maintenant sur la chaise
  • Concentrez vous sur votre respiration et détendez tous les muscles de votre corps en commençant par la tête et en descendant petit à petit tout le long de votre corps jusqu’à vos pieds.
  • Laissez venir à vous image, un paysage dans lequel vous vous sentez bien.
  • Laissez cette image se déployer dans votre esprit. Et accueillez toutes les ressources que vous apporte cette image, accueillez les sentiments, les émotions agréables qu’elle vous procure et profitez pleinement de cet instant.

 

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir la sophrologie et ses bienfaits, acquérir les techniques avec une professionnelle diplômée, vivre une séance individuelle ou en famille, retrouvez-moi sur www.sophrologiemelanie-etievant.fr

Prenez soin de vous !

 

 

La sophrologie ne se substitue pas aux traitements médicaux

 

Sophrologie Mélanie Etiévant – Novembre 2020

Renforcer son système immunitaire à l’aide de la sophrologie

Sophrologue diplômée sur Fonsorbes et Pibrac

sophrologie-immunite-melanie etievant.jpg